mardi 27 juillet 2010

Lundi 26 juillet

Après une nuit pluvieuse, le beau temps règne ce matin.  Et il vente!  Sauf qu’ici c’est la norme plutôt que l’exception.

Nous avons passé une bonne partie de l’avant midi au café internet, question de reprendre contact avec nos proches et laisser savoir comment communiquer avec nous même sans téléphonie.
De l’autre côté de la rue, à côté du havre où arrive le traversier, il y a un escalier avec un point de vue sur la mer.  Nous y sommes montés et on a découvert une belle piste cyclable qui longe le littoral sur Cap-aux-Meules, donc ce sera sûrement au menu comme promenade au courant de la semaine.

Alain était très curieux de connaître les distances d’îles en îles, donc nous avons fait une excursion en auto jusqu’au bout; Pointe de l’est et finalement la pointe de la Grande-Entrée.  Nous avons capté de magnifiques photos de la mer qui était littéralement en furie aujourd’hui, compte tenu du fort vent venant du nord-ouest.
Nous avons apprécié de belles démonstrations de kite surfing dans une baie près de l’île de la Pointe aux Loups. Très impressionnants de voir ces adeptes filer à plus de 60 km/h sur une petite planche! (voir photos plus bas). En revenant, en passant par Havre-aux-Maisons, petit arrêt à la fromagerie Pied-de-vent.

Nous avions donné rendez-vous à Julie, Gilles et Benjamin en fin d’après-midi au chalet, puisqu’ils nous avaient suggéré la pêche aux coques sur la plage au Cap vert, à quelques pas du chalet Charles-Etienne. La coque est un mollusque qui a la forme d’une moule mais dont la coquille est blanche comme une palourde. On pêche les coques dans les lagunes et les baies idéalement à marée basse sur les haut-fonds de sable. Il faut repérer des petits trous dans le sable et creuser avec un outil ou avec nos mains pour l’attraper.

Malgré la belle eau chaude qui nous arrivait à peine aux mollets loin de la berge sur la baie, notre pêche n’a pas été trop fructueuse, et de toute façon il y avait une interdiction de manger les coques pêchées à cet endroit. Nous avons plutôt opté pour une visite à la poissonnerie pour en acheter avec de bons pétoncles pour la préparation d’un linguini aux fruits de mer.

Le café des Pas Perdus. Notre café internet d'où vous recevez nos messages sur notre blog.



Vue du point d'observation près du quai de Cap-aux-Meules.



Les kite surfers près de l'île de Pointe aux Loups.


Ils filent à plus de 60 km/h !!!



Des paysages comme ça à perte de vue!









Êtes-vous prêts pour un p'tit tour tranquille en bateau? ;-)









A l'arrière plan, la plages de la grande Échouerie à l'Île de la Grande Entrée.
Une des plus belles plages des Îles


Benjamin à la pêche aux coques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire