dimanche 1 août 2010

Jeudi 29 juillet

Petite journée plus tranquille aux îles.  Le temps est un peu plus maussade ce matin, alors on en profite pour visiter le fumoir à hareng de la famille Arseneau à Havre-aux-Maisons.  Jadis un lieu de pêche historique où un volume impressionnant d’hareng fumé était exporté ailleurs dans le monde, notamment aux Antilles. Aujourd’hui, ils ont repris la production mais plutôt pour le point de vue touristique, alors le site est autant un musée qu’un endroit qui produit du hareng fumé. Nous avons d’ailleurs acheté du hareng fumé, mariné qui est absolument délicieux sur une tartine avec du fromage du Pied-de-Vent.  Il faut aussi l’essayer dans une salade césar dit piraté en remplacement des hanchois. 

En après-midi, tout près du chalet nous en avons profité pour faire une belle randonnée vélo sur la Belle-Anse à Fatima en longeant la falaise et les plages.  Nous avons fini notre randonnée chez Monica (mon ancienne coiffeuse à St-Bruno) à sa belle petite maison qu’elle a conçue et construite elle-même avec l’aide de son Papa et son chum Steve.  Nous avons accepté son invitation pour un beau souper des îles, ce lundi soir qui vient.

Par la suite nous avons rencontré Julie, Gilles et Benjamin pour leur dernière soirée en vacances au resto Denis à Richard au Havre-Aubert, tout près de la Grave.  Nous étions en très bonne compagnie et c’était délicieux.

Le fumoir d'Antan de la famille Arseneau à Havre-aux-Maisons



Le quai de Havre-aux-Maisons



Un rocher près du quai de Havre-aux-Maisons



Le chemin des Buttes à Havre-aux-Maisons



Notre souper à l'Auberge-restaurant Denis à Richard à Havre-Aubert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire