vendredi 6 août 2010

Vendredi 6 août: À la conquête des îles du nord

On prévoyait une journée excitante avec une visite des Îles de Point-aux-Loups, Grosse-Île et Grande-Entrée en… scooter! Sauf que Dame Nature n’était pas de notre côté avec une légère pluie. Avec une chaussée  mouillée, nous avons décidé d’y aller de prudence et faire la visite en auto.

Donc, départ du chalet vers 8h30 pour d’abord aller annuler la réservation des scooters. Ensuite, on se dirige vers Pointe-aux-Loups. Dès qu’on passe l’Île de Havre-aux-Maisons, on réalise que les Îles plus au nord sont moins peuplées. Les îles de Cap-aux-Meules, Havre-Aubert et Havre-aux-Maisons sont vraiment le centre des activités économiques et touristiques de l’archipel.

Il y a toutefois les Mines Seleines situé à l’entrée de Grosse-Île qui emploie près de 120 personnes. Une visite du musée de la mine nous a appris des choses très intéressantes. Entre autre, nous savons que l’exposition au sel était bon pour la santé des mineurs car ça contribue à éliminer les ions négatifs. Et bien!... je n’aurais jamais pensé que travailler dans une mine pouvait être bénéfique pour la santé. Également, les immenses véhicules utilisés pour extraire le sel doivent être descendus en pièces détachées dans la mine étant donné l’espace restreint dans les ascenseurs. Quel défi! En 1997, la mine a dû fermer  pour une période de 3 ans à cause d’infiltration d’eau.  Et n’ont ré-ouvert qu’en 2000.  Cet été, puisqu’il y a abondance de sel pour les routes du Québec, compte tenu de l’hiver doux que nous avons vécu, les mines sont donc présentement en shut-down et les mineurs en congé. Me semble avoir déjà entendu une histoire similaire de surplus d’inventaire avec le sirop d’érable du Québec il y a quelques années. ;-)

Par la suite, nous avons continué notre chemin jusqu’à la marina de l’île de la Grande Entrée pour le lunch, un délicieux club au homard.  Nos forces étant faites nous avons opté pour une belle randonnée pédestre sur l’île Boudreau.  Spectaculaire, surtout avec le vent et les vagues qui arrivaient sur les berges.  Et le soleil est maintenant de la partie.

Pour souper, des excellents sushis de la poissonnerie de Cap-aux-Meules accompagnés d’une bière « Écume » de la micro-brasserie des Îles : « À l’abri de la tempête ». Vraiment, du côté culinaire, tout est sublime aux Îles! Avez-vous le goût de venir y faire un tour?

Des bateaux en cale sèche au port de Pointe-aux-Loups


Un renard nous est apparu sur le bord de la route vers Grosse Île



De magnifiques vitraux à l'église anglicane Holy Trinity de Grosse Île


Maison typique des Îles sur l'Île de Grande Entrée



Une vague se fracassant sur un rocher près de l'île Boudreau



Alain sur un rocher près de l'île Boudreau (à l'est de l'Île de Grabde Entrée)



Des inukchuk (ou quelque chose du genre) érigés au sommet de l'île Boudreau



l'île Boudreau



Autre vue de l'île Boudreau. C'est Michelle qui est au loin.




En pleine contemplation du superbe paysage...



Une des extrémités au nord-est de l'archipel des Îles.
Ici on est directement exposé à la mer.



Impressionnant l'érosion rapide des falaises de grès rouge, une roche très friable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire