dimanche 1 août 2010

Samedi 31 juillet: partons la mer est belle...

Comme la météo est favorable, nous en avons profité la veille pour réserver une escapade en voilier à l’île d’Entrée.  Nous avons rendez-vous à 9h00 à l’Istorlet pour rencontrer le capitaine et ensuite se rejoindre à la marina de plaisance de Havre Aubert.  Notre embarcation, un CS36 avait un peu d’âge, mais est quand même bien équipé.  Notre capitaine, Alain Arseneau, est un Madelinot sexagénaire qui est né à Montréal de parents Madelinots.  Il est venu s’installer aux Iles il y a un bout de temps pour y rester.

Nous avons tiré des bords jusqu’à l’île d’Entrée et c’était très agréable.  Petit vent, 10 à 15 nœuds et beau soleil.  Lorsque nous avons accosté à la marina, petit pique-nique sur la berge, question de prendre des forces pour l’ascension du Big Hill.  Quelle belle excursion, surtout puisque nous étions accompagnés de notre guide-capitaine.  Contrairement aux touristes, plutôt que d’emprunter le sentier en gravier qui amène de façon très abrupte sur le Big Hill, notre capitaine nous fait plutôt longer la côte et les falaises pour une ascension plus douce et surtout informative sur la faune et la flore de l’île. Un fait intéressant, il y du bétail sur cette île, des vaches et des chevaux situés dans un enclos sur la moitié de l’île où il y a les collines.  Les habitants sont à l’extérieur de l’enclos sur la partie moins montagneuse.  Vous verrez sur les photos un attroupement de vaches en bord de falaise.  Pas étonnant de croire qu’ils perdent en moyenne 1,5 vache par année qui tombent à la mer.

Le paysage est tellement époustouflant que nous n’avons pu nous empêcher de prendre autant de photos. Quel endroit extraordinaire, et le mot est faible.  Nous avions l’impression d’être très très loin du Québec.  Assez étonnant d’ailleurs qu’il y a environ 90 habitants sur l’île d’Entrée, composé surtout d’anglophones, contrairement aux autres îles de l’archipel qui sont surtout de souche acadienne.  Ici on y retrouve des MacLean, Josey, Welsh, Quinn, etc.  et ils sont un peu particuliers, pas vraiment accueillants, mais disons qu’ils tolèrent les touristes pas plus… D’ailleurs lorsque nous avons fait la visite de la petite église Anglicane en redescendant vers la Marina, j’ai lu sur un écriteau dans l’église, entre autre, ‘’Thou shalt not covet thy neighors wife’’, ça va on a tout compris! et on n’y restera pas, t’inquiète…

Vue de l'Île d'Entrée... notre destination!

Alain à la barre sous l'étroite supervision de Michelle

De superbes falaises de l'Île d'Entrée

Un cimetière de cages à homards... surement pas le plus beau paysage de l'Île d'Entrée

Le sentier menant vers Big Hill, le plus haut sommet de l'Île d'Entrée

Vue d'un voilier en montant vers Big Hill

Au loin, on voit les vaches et chevaux dans leur grand pâturage de l'Île d'Entrée

Vue des habitations de l'Île d'Entrée à partir du sommet de Big Hill

À l'intérieur de l'église anglicane de l'Île d'Entrée

L'équipage du voilier

1. WOW !

Juste un mot pour vous dire qu'on vous suit tjrs et que vos résumés et photos sont la meilleure des publicités pour donner le goût de visiter les Îles de la Madelaine !